Déontologie & savoir-faire

Déontologie

 

Notre travail est déterminé selon la déontologie définie par de nombreux penseurs et textes officiels développée par l’ICOM (conseil international des Musées, International Council Of Museum, rattaché à l’UNESCO).

Nous gardons en permanence la pensée de Aloïs Riegl, dans son ouvrage le Culte des monuments, concernant les valeurs à appliquer aux monuments historiques qui permettent de parfaitement définir une œuvre d’art ou d’un objet patrimonial dans notre société.

Nous nous basons sur le spécialiste de la restauration, César Brandi, qui définit deux instances fondamentales pour une œuvre d’art : l’instance historique et l’instance artistique. Plus difficile à cerner, elle permet malgré tout de percevoir une œuvre dans sa totalité et ainsi d’engager une restauration rigoureuse.

Pour chaque oeuvre, nous appliquons rigoureusement la méthode de documentations, de l’établissement d’un constat d’état, suivi de diagnostic, pronostic et propositions d’interventions.

Toutes nos interventions sont réalisées avec un maximum de produits stables, réversibles et le moins nocif pour les personnes et l’environnement.

 

 

Loi musée

 

Le diplôme de l’Institut national du patrimoine, département des restaurateurs est une qualification répondant à la loi de 2002 (dite loi musée) concernant les interventions sur les œuvres appartenant à des collections Musée de France.

            

Vos œuvres au centre du travail

 

Bien que nous soyons une entreprise comme les autres, nous plaçons l’œuvre, sa restauration et sa conservation au centre de notre travail.

La méthodologie sur des œuvres anciennes ne peut être systématique et de nombreux éléments peuvent venir perturber l’avancée d’une restauration. Notre adaptation à ce type de rebondissement est une des clés de notre savoir-faire et du suivit des œuvres pour que nos clients soient toujours pleinement satisfaits.

Colles anciennes et adhésifs modernes

 

Les techniques en restauration évoluent constamment, mais il est difficile de faire la part des choses entre d'un coté techniques et colles anciennes, protocoles approuvés par des centaines d’années de pratiques et de l'autre, techniques modernes, résines très élaborées chimiquement et protocoles scientifiques abouties. Il est relativement difficile de définir une technique plus qu’une autre, mais chaque œuvre à sa problématique amenant à un choix spécifique. Nous nous efforçons de trouver les meilleures solutions, en nous basant sur l’expérience.

 

Protection de la santé

 

La santé est au cœur d’une de nos préoccupations, nous essayons de limiter au plus les produits chimiques et leur fréquences d’utilisation. 

Rouge Cadmium SARL / François Duboisset      2020